Outils de recherche et consultation des données BDIFF

Recherche des incendies

L’application BDIFF vous permet de consulter l’ensemble des données incendies de forêt disponibles sur le territoire via la page https://bdiff.agriculture.gouv.fr/incendies. Des outils de filtrage vous permettent d’effectuer des sélections des incendies qui répondent à vos critères.

Les filtrages à disposition sont les suivants, accessibles depuis la liste déroulante « Ajouter un critère » :

Localisation vous permet de restreindre la sélection des incendies à une région administrative, un département ou une commune donnée. Elle permet également de limiter la sélection à une zone, c'est-à-dire par un découpage particulier défini dans l’application (par exemple uniquement les départements d’Outre-Mer ou uniquement la Zone de Défense Nord).
Dates vous permet de choisir une période sur laquelle vous souhaitez sélectionner les fiches incendies. Vous devez alors renseigner à minima la partie « Date, du » et éventuellement une date après « Au ». Si vous ne renseignez pas la partie « Au », la sélection prend en compte la période depuis la date renseignée dans la partie « Date, du » jusqu’à la fiche de l’incendie la plus récente disponible dans l’application. Les données incendie sont disponibles à partir de 2006 sur l’ensemble du territoire et à partir de 1973 sur certains départements de l’aire méditerranéenne.
Heures vous permet de sélectionner uniquement les fiches correspondant aux incendies qui ont lieu sur une certaine période de la journée. Par exemple utilisant ce critère renseigné ainsi : Heure, de 14 à 16 H, votre sélection contiendra uniquement les incendies dont l’alerte a été reçue entre 14h et 16h sur toutes les années disponibles ou sur la période choisie via le critère Dates le cas échéant.
Surfaces vous permet de sélectionner les incendies en fonction de la surface totale parcourue. Vous pouvez uniquement indiquer un seuil de surface minimal, uniquement un seuil de surface maximal ou une borne inférieure et supérieure.
Période glissante vous permet de choisir une période de l’année sur laquelle vous souhaitez sélectionner les incendies, par exemple avoir les données sur les incendies de printemps uniquement, et de répéter cette période sur plusieurs années. Vous pouvez alors paramétrer ce critère ainsi :
  • Début de période : 1 mars
  • Fin de période : 1 juin
  • Période de répétition de la sélection : 2010 2020
Vous sélectionnerez ainsi tous les feux ayant eu lieu entre le 1er mars et le 1er juin pour chacune des années entre 2010 et 2020 incluses.

Plusieurs critères de filtrage peuvent être combinés pour réaliser la sélection répondant à vos besoins, hormis pour le critère « Période glissante » qui se substitue aux critères « Dates » et « Heures ».

Une fois vos critères paramétrés, vous devez cliquer sur le bouton « Filtrer » pour que les critères soient appliqués. Les données incendies filtrées s’affichent ensuite dans le tableau nommé « Résultat de la sélection ». La carte est également mise à jour et centrée sur la localisation des fiches sélectionnées.

Tableau de Résultat de la sélection

Par défaut, les incendies affichés dans le tableau de résultat de la sélection correspondent aux incendies de la campagne la plus récente disponible. Après application de critères de recherche, le tableau contient uniquement les fiches incendie correspondant au paramétrage choisi.

Le tableau permet de visualiser quelques-unes des informations qui apparaissent dans la fiche incendie. Année correspondant à la campagne, Alerte contenant la date et heure de l’alerte reçue, Département, Commune correspondant à la commune de départ du feu, Surface indiquant la surface totale parcourue par le feu, Nature renseignée avec la cause d’incendie si elle est connue.

Une colonne nommée Précision de la donnée permet de signaler une fiche incendie incomplète. Dans le cas où la fiche incendie a été renseignée pour tous les attributs obligatoires et validée, la colonne Précision de la donnée est vide (un tiret est affiché). Dans le cas où certains attributs obligatoires à la saisie n’ont pas été renseignés ou n’ont pas pu être validés, la colonne est renseignée avec la valeur « Données partielles ou non valides ». Ces fiches incendies sont à utiliser avec prudence du fait de la nature partielle des informations.

Il peut arriver qu’à la demande des DDT(M) ou DRAAF, des campagnes annuelles soient en cours de modification afin de compléter les données saisies auparavant ou pour créer des fiches incendie qui n’avaient par été saisies. Dans ce cas, durant la période de modification de la donnée, une mention sous le tableau précise le ou les départements concerné(s) sous cette forme : « Attention, données en cours de modification pour les départements : Année : numéro de département ». Cette mention n’est pas affichée si les départements et la période concernés ne font pas partie de la sélection.

Consultation d’une fiche incendie

Vous pouvez consulter les fiches incendies apparaissant dans le tableau de Résultat de la sélection en cliquant sur le bouton en forme de loupe situé à gauche de la ligne correspondant à la fiche incendie de votre choix. Vous serez alors redirigé vers la page Consultation d’une fiche incendie.

La page Consultation d’une fiche incendie vous donne accès aux informations publiques saisies sur l’incendie sélectionné. Les informations disponibles sont les suivantes : localisation du feu, Date, Surface et Origine. L’information sur l’origine du feu n’étant pas obligatoire, celle-ci peut ne pas être renseignée si elle n’est pas connue au moment de la saisie de la fiche incendie. Dans la partie Surfaces de la fiche, le bouton Définitions vous permet d’afficher une fenêtre où sont présentées les définitions de chacune des catégories de surface.

La cartographie présente sur cette page est centrée sur la commune de départ de feu dont le contour apparait en bleu. Par défaut, les fonds de carte affichés sont le contour de la commune, la carte IGN et les photographies aériennes. Il est possible d’afficher d’autres fonds cartographiques en utilisant le bouton situé en haut à droite de la carte.

Téléchargement des données incendies

Vous pouvez télécharger les données incendies présentes dans le tableau de résultat de la sélection en cliquant sur le bouton CSV situé sous le tableau à gauche. Le dossier téléchargé est au format zip. Il contient :

  • Un fichier csv dans lequel vous disposez de toutes les informations renseignées pour chaque fiche incendie.
  • Un fichier pdf relatif aux mentions légales du site BDIFF
  • Un fichier pdf sur les définitions employées dans les données incendies. Ces définitions sont également présentes dans l’onglet Définition du menu Aide à la navigation.

Afin de lire ce format de fichier correctement, notamment pour les accents et caractères spéciaux, il faut l’ouvrir en encodage UTF-8.