La BDIFF est la base de données des incendies de Forêt en France. Elle a pour objectif de centraliser les données sur les incendies de forêt de l’ensemble du territoire, Hexagone, Corse et départements d’Outre-Mer depuis 2006 selon un modèle de données défini. Les données BDIFF sont en particulier utilisées pour le suivi des politiques publiques en lien avec la prévention et la lutte contre les incendies d’espaces naturels, ainsi que pour le suivi de l’évolution du risque incendie sur l’ensemble du territoire. Elles sont également utilisées par les services déconcentrés de l’Etat pour l’élaboration de plans de prévention du risque incendie et des diagnostics sur les incendies et leurs conséquences.
La collecte des données BDIFF est réalisée par un réseau d’acteurs présent sur chaque département. Ce réseau comprend des agents des Services d’Incendie et de Secours (SIS), des agents des Directions Départementales des Territoires (et de la Mer) (DDT(M)), des agents de l’Office National des Forêts (ONF), ainsi que dans certains cas des agents en Direction régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Forêts (DRAAF). Les services de police et de gendarmerie disposent également d’accès à la BDIFF pour renseigner des informations sur l’origine des feux si elles sont connues.
La collecte des données est organisée par campagnes annuelles qui s’étendent du 1er janvier au 31 décembre. En fin de campagne, sur la période de décembre à avril de l’année suivante (N+1), l’ensemble des fiches incendies saisies font l’objet de validation par les services déconcentrés de l’Etat. Une fois toutes les données saisies validées, celles-ci sont transmises à l’European Forest Fire Information System (EFFIS) dans le cadre du rapportage européen sur les incendies. Elles sont également rendues publiques sur le site de la BDIFF.
Les données collectées sur les incendies concernent la localisation du feu, les informations temporelles, les superficies brûlées par type de végétation ainsi que des informations sur la cause des feux et l’existence d'éventuels victimes ou dégâts aux bâtiments.
De fait du caractère collaboratif de la saisie des données sur les incendies, la base de données peut contenir des imprécisions et manquer d’exhaustivité malgré les efforts de vérification des données effectués à la clôture de la campagne et la sensibilisation auprès du réseau de contributeurs. Les données incendies sont donc à analyser avec prudence, en particulier pour les feux antérieurs à 2020 pour les départements en dehors de l’aire Méditerranéenne.